L'utilisation très ancienne de l'argent

Depuis très longtemps, l'argent est utilisé pour fabriquer des récipients permettant de conserver différents liquides.

Pour purifier l'eau, certaines populations plaçaient des pièces d'argent dans leurs réservoirs.

Il semble que les cadeaux de vaisselle d'argent faits aux nouveaux-nés viennent également de cette réputation de l'argent à purifier et éliminer les bactéries.

Les applications actuelles

Les utilisations médicales

L'argent est utilisé pour ses qualités bactéricides et cicatrisantes : pansements, vêtements de compression pour les grands brûlés.

Certaines solutions de nettoyage et de désinfection des yeux comportent du nitrate d'argent.

Les applications industrielles

L'argent est utilisé dans le traitement de l'eau dans certains hôpitaux, pour les réserves d'eau des bateaux, par exemple, et dans certains filtres pour purifier l'eau.

L'argent est également de plus en plus en plus utilisé sous forme de nanoparticules dans certains vêtements pour ses propriétés bactéricides et anti-fongiques : chaussettes, sous-vêtements ... 

Les usages actuels de l'argent (Encyclopaedia universalis)

"les usages bactéricides (nanotechnologies, industrie du textile, pansements, produits à usages médicaux, purificateurs d’eau, etc) "

Le mécanisme d'action de l'argent

"Principles of Medicinal Chemistry" (Principe de chimie pharmaceutique) de William O.Foye chez Lippincott Williams & Wilkins

"L'activité antiseptique des dérivés de l'argent est essentiellement due à l'ion Ag seul qui est capable de précipiter les protéines des protoplasme bactériens; ce complexe Ag / protéine produit en continu des ions d'argent qui poursuivent leur action. L'argent forme des complexes insolubles avec les acides désoxyribonucléiques (ADN) et ribonucléiques (ARN), ce qui pourrait expliquer son activité anti-bactérienne ."